Les Bourgmestres de Charleroi, Courcelles et Pont-à-Celles sont favorables au Tour dans le respect des conditions fixées par une cellule sécurité covid commune qui se réunira rapidement à l’initiative de Babette Jandrain, échevine du Folklore de Charleroi.
Les Sociétés peuvent donc se préparer pour la Marche qui est acquise sous conditions. Toutes les autres activités connexes feront l’objet d’une analyse avec le concours des services de police et de secours dans le respect des décisions fédérales imposées aux villes et communes.
Charleroi est riche de son folklore, un folklore fédérateur et générateur de cohésion sociale dont certains moments forts et hauts en couleurs, comme le Tour de la Madeleine, font partie intégrante du patrimoine immatériel de l’humanité. Ces événements sont aussi des moteurs économiques dont dépendent notamment les forains, louageurs de costumes et bien entendu, le secteur HoReCa.
Il est donc important de mettre tout en œuvre pour qu’un Tour de la Madeleine puisse avoir lieu cette année. Celui-ci se tiendra le dimanche 18 juillet 2021, mais sous une forme différente. Bien évidemment, si la situation sanitaire tend à s’améliorer, la lutte nécessaire contre l’épidémie est toujours d’actualité et oblige les autorités à adapter cette édition 2021 aux règles en vigueur. Des réunions de travail avec les différents comités organisateurs sont tenues afin de définir un protocole pour que l’événement se déroule dans le meilleur contexte sanitaire possible.
En fonction des prochaines mesures annoncées par le Gouvernement fédéral, la Ville et les organisateurs examineront la possibilité d’installer une fête foraine en marge du Tour. Celle-ci devra bien entendu respecter strictement le protocole adéquat et ne pourra en aucun cas être traversée par les groupes de marcheurs.
Afin de responsabiliser les sociétés participantes, l’Etat-Major a établi un règlement interne propre fixant des règles strictes.
S’il n’aura pas la saveur des éditions précédentes, ce Tour 2021 marque toutefois la volonté des villes de Charleroi, Courcelles et Pont-à-Celles, ainsi que des trois sociétés organisatrices de faire vivre notre beau folklore en attendant que la vie retrouve un cours normal. Des réunions de travail auront lieu dans les prochains jours avec les organisateurs des autres marches folkloriques afin de sonder leurs intentions et de leur faire profiter des enseignements apportés par la Madeleine.
La Ville de Charleroi,
en concertation avec les Communes de Courcelles et de Pont-à-Celles,
et les 3 Comités de la Madeleine